La Picardie au quotidien

Votre publicité sur N'Autre Attitude

L’art de dresser la table

Décoration de table, table de fêtesRien de plus beau qu’une table bien dressée. Surtout quand on attend du monde pour les fêtes de fin d’année.

Et afin de ne pas faire d’impairs,
N’Autre Attitude vous éclaire sur les codes principaux à connaître.

 

La nappe
Pièce maîtresse du dressage, elle va donner le ton de la décoration. La nappe en dentelle de Calais est de circonstance. Autrement choisissez-la unie ou avec quelques petites décorations en frise.
Petite astuce pratique : sous la nappe de présentation, glissez-en une seconde plus épaisse ou un molleton. Cela permettra d’amortir les chocs, de protéger votre table en bois en cas de verres renversés et autres maladresses de couverts. De plus, cela apportera de la tenue à votre nappe de décoration pour un rendu très soigné.

Décoration de table, déco argent, table de fêtesLe chemin de table
Devenu incontournable, le chemin de table permet d’apporter une touche d’originalité à une nappe unie (plus facilement utilisable le reste de l’année) et se place de diverses façons : sur toute la longueur de la table, en largeur au milieu ou sous les assiettes pour relier les convives se faisant face, voire les deux versions croisées.
Faites vous-même votre chemin de table en utilisant le tricot, le crochet, la couture (en utilisant de vieux draps ou tissu). Surtout, pensez à bien calculer le métrage de vos chemins de table lors de la création.

Les assiettes
Puisque c’est jour de fête, utiliser une assiette de présentation permet d’habiller une table avec prestige. Les dessous d’assiettes peuvent se présenter sous différentes formes (carrées, octogonales, rondes), couleurs (vives ou pastels, argentées ou dorées) et matières (en verre ou en osier). De plus, elles protègeront la table des assiettes trop chaudes et permettront de conserver la décoration de table entre les différents plats.
On empilera ensuite l’assiette du plat et celle de l’entrée par-dessus (trois assiettes empilées au maximum). C’est l’assiette blanche, sans motifs imprimés, qui a la préférence. Sinon, à vous de sortir des placards la dernière acquisition que vous avez chiné lors de la Braderie de
Lille
: votre service en Porcelaine de Saint-Amand.

Les couverts
On place toujours la fourchette pointe vers la table à gauche et le couteau à droite, lame tournée vers l’assiette. La cuillère à soupe se place toujours à droite, côté bombé au-dessus.
La disposition des couverts se fait dans l’ordre d’utilisation. Les premiers couverts à être utilisés se placent à l’extérieur de l’assiette. Les couverts destinés à la fin du repas, se retrouvent à l’intérieur, au plus près de l’assiette.
Les couverts pour le fromage et le dessert sont apportés avec ceux-ci.

Le porte-couteau
Cet objet est utile lorsqu’on ne désire pas changer les couverts entre les plats, car il évite de salir la nappe. Il a sa place à droite de l’assiette, au bout du grand couteau de table.
Le porte-couteau existe dans différents matériaux : verre, argent, cristal, porcelaine, métal argenté et aussi sous toutes les formes inimaginables.

Art de décorer la table, table de fêteLes verres
Placez les verres dans un ordre décroissant, de la gauche vers la droite : verre à champagne (un peu décalé vers le haut), verre à eau, verre à vin rouge et verre à vin blanc.
Si vous manquez de place à table, placez au moins un verre à eau et un verre à vin. Le verre à champagne sera apporté au moment voulu.
Bien entendu vous choisirez des verres en Cristal d’Arques, très fins et légers.

La serviette de table
Pour vous faire plaisir, vous pouvez adopter un pliage qui vous convienne pour présenter vos serviettes à table. Vous pouvez aussi, de manière sobre, les placer dans l’assiette en triangle ou posées à gauche de cette dernière en rectangle.
Serviettes en papier mais de qualité pour un repas non protocolaire ou serviettes en tissu pour un repas plus stylé.

Les marque-places
Faire un plan de table n’est peut-être pas nécessaire : à vous de voir si cela est utile ou pas.
Le nom de vos convives peut être marqué sur des supports divers comme du carton, du papier, une boule Noël, … et être accroché sur un petit bouquet de houx frais, à un photophore, une pomme de pin, … Tout dépendra de la décoration de votre table.

 

Dernier petit conseil : ne charger pas trop votre table pour privilégier l’harmonie, la sobriété, la simplicité. Cela n’en sera que plus appréciable et élégant.

 

 
Je prépare moi-même mes produits d’entretienBien organiser son ménage de printemps

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *