La Picardie au quotidien

Votre publicité sur N'Autre Attitude

Une ville par excellence : Abbeville

centre ville d Abbeville, la collègiale Saint Vulfran, place d'Abbeville

ABBEVILLE – Le centre ville & la collégiale Saint-Vulfran

En région Picardie dans le département de la Somme, Abbeville vous invite à découvrir son histoire, son architecture, ses parcs et ses fêtes.

 
 
Abbeville est avant tout reconnue pour son archéologie, notamment grâce à Boucher de Perthes qui au début du XIX e siècle fonde la préhistoire et affirme l’ancienneté de l’homme. Un musée du même nom au pied du beffroi, riche  d’une remarquable collection archéologique, attend patiemment votre visite. En parlant du beffroi, un des plus anciens de France et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a la particularité de posséder une tour quadrangulaire avec à son sommet un clocher représentant le comte de Ponthieu à cheval.

Pour découvrir Abbeville, plusieurs lieux symboliques sont à visiter. Aussi vous découvrirez les vitraux de l’église Saint Sépulcre inaugurés en 1993, inspirés des couleurs de la baie de Somme. Profitez-en pour vous laisser conter l’histoire de Saint Sépulcre et l’aventure de la croisade menée par Godefroy de Bouillon.

Le théâtre municipal construit en 1911 et inscrit aux monuments historiques. C’est l’un des rares exemplaires subsistant en Picardie et dans le Nord de la France de la salle à l’italienne, avec loge en balcon de face et de côté.

Abbeville est dotée d’un splendide édifice de style gothique flamboyant, la collégiale Saint-Vulfran, qui présente une magnifique façade sculptée.

Vous pouvez aller faire un tour à la bibliothèque municipale qui possède un vrai trésor : des manuscrits datant de 790 – 800 de la cour de Charlemagne.

bibliotheque municipale Abbeville, jardin d'emonville, visite Abbeville

ABBEVILLE – La bibliothèque municipale & le jardin d’Emonville

Mais après cette ballade culturelle dans l’ancien hôtel d’Émonville, descendez vous détendre dans son magnifique jardin, comptant plus d’une dizaine d’espèces rares dont la plupart ont plus de 150 ans : ginko, biloba, cèdre du Liban…

Quant au parc de la Bouvacque, il étonne par ses longues berges. Véritable site naturel, il vous invite à travers ses 60 hectares à découvrir une véritable richesse faunistique et floristique dont de nombreux oiseaux sédentaires.

A ne pas manquer le Circuit de la ronde de l’eau autour du fleuve la Somme à pied ou en vélo pour admirer fleuves, rivières, étangs et marais, rappelant qu’Abbeville est une ville d’eau où jadis il y avait un grand port maritime.

La traversée de Ponthieu à travers la campagne, longue de plus de 24 kilomètres, et couverte de voies vertes, vous amènera au coeur de l’histoire.

Ceux qui souhaitent associer ballades et histoires seront ravis de parcourir le circuit de la mémoire retraçant la vie des habitants lors du bombardement du 20 mai 1940. Ce parcours de 3 kilomètres est un lieu chargé d’émotions. Il existe également un parcours de 50 kilomètres à effectuer en voiture sur les traces de la bataille d’Abbeville.

golf Abbeville, loisirs Abbeville, sport Abbeville

ABBEVILLE – Le golf

Abbeville n’est pas en reste et a pensé aux passionnés de golf qui prendront plaisir sur un parcours  vallonné de 18 trous sur la commune de Grand Laviers.

Et comme Abbeville sait aussi se divertir, chaque année au printemps a lieu les Nuits du Blues (Festival de musique de blues, avec plusieurs concerts dans les différentes salles de concert de la ville durant une semaine) et le Festival des oiseaux et de la nature (9 jours d’activités et de découvertes pour les férus d’ornithologie et de nature).

Le bisteu, tourte pommes de terre et lardons, gastronomie picardeEt côté gastronomie, et oui N’Autre Attitude vous a gardé le meilleur pour la fin, vous pourrez savourer des plats comme le bisteu est une spécialité à base de pommes de terre, proche d’une tourte et d’une flamiche. A goûter également le fameux canard colvert, le lapin aux pruneaux.

Vous pouvez savourer la bière picarde, mais pas seulement en boisson mais aussi dans des mets car on la retrouve dans les plats à base de coq, avec du porc et même dans la fameuse soupe de poireaux.

Enfin pour ceux qui préfèreraient le sucré : la rabote, à base de pommes et de pâte feuilletée. Le galopin est aussi très spécifique de la région. Sous ce nom se cache en réalité du pain perdu, avec de la brioche à la place du pain, ce qui rend la texture du tout plus onctueuse.

 

Abbeville, la ville par excellence où chacun s’y retrouve.

 

Office du tourisme
1 place de l’Amiral Courbet
80100 ABBEVILLE
Tél : 03.22.24.27.92
Site : www.abbeville-tourisme.com

 

 
Amiens : la ville au cœur de la Picardie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *