La Picardie au quotidien

Votre publicité sur N'Autre Attitude

Amiens : la ville au cœur de la Picardie

Amiens, hortillonnage, visite canaux Amiens

AMIENS – Les hortillonnages

Vous avez surement déjà entendu parler de la « petite Venise du Nord » ?

C’est le surnom donné à la Préfecture de la région de Picardie qu’est Amiens. Peuplée de petits canaux cette ville est ainsi propice aux ballades en barques traditionnelles à cornet.

 

La découverte des canaux et jardins  est un lieu naturel où il fait bon respirer. Vous prendrez plaisir à voyager parmi les hortillonnages, espace de verdure et d’eau au cœur de 300 hectares. A  défaut d’utiliser le bateau, sachez que vous pouvez également sillonner les hortillonnages à pied ou à vélo.

Envie de prendre de la hauteur pourquoi pas survoler les hortillonnages en montgolfière: par le panorama, le dépaysement est garanti. Chaque année des mongolfiades sont organisées : à la fin de l’été  des dizaines de montgolfières survolent Amiens et les hortillonnages.

cathedrale d'Amiens, visite Amiens

AMIENS – La cathédrale Notre Dame

Au début du XXème siècle, un millier de maraîchers, les fameux hortillons, vivaient de la culture et des fruits. Pour perdurer la tradition des marchés d’antan, tous les ans au mois de juin, est installé le marché sur l’eau riche en couleurs, senteurs et costumes d’époque.

Amiens est caractérisée par ses canaux mais aussi par sa cathédrale. Monument historique : sa cathédrale est la plus vaste de France. Construite dans un style gothique classique en 1220 elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa hauteur sous voute  atteint 42 mètres.

beffroi Amiens, visite d'amiens

AMIENS – Le beffroi

La légende raconte qu’elle fut construite sur un champ d’artichauts légué par 2 pieux hortillons, personnes cultivant la terre. Ainsi on peut remarquer à l’intérieur de la cathédrale à la porte du puits, 2 têtes sculptées: une femme portant la guimpe et un homme portant le petit béguin. Ces sculptures sont censées représenter les deux pieux
hortillons.

Passez par le beffroi haut de 52 mètres. Son origine remonte à la création de la commune et mentionné pour la première fois en 1214 !!

AMIENS ballade, Le parc St Pierre, tourisme Picardie, Aisne, Oise, Somme,hortillonnage, visite d'Amiens

AMIENS – Le parc St Pierre

N’oubliez pas d’aller faire un petit tour au parc Saint Pierre qui reflète la Terre Picarde dans la ville et l’histoire de la cité. L’eau omniprésente anime le site dans ses différentes déclinaisons : le miroir d’eau de l’étang et sa chevelure d’eau dessinée par les rieux, le bassin aux nymphéas et le « marias » des jardins humides, les jeux de cascade.

Le patrimoine culturel occupe une place importante à Amiens par ses musées notamment celui de Picardie et de Berny. Le premier axé sur la collection d’art archéologique, médiéval et contemporaine et le deuxième centré sur l ‘art local et l’histoire régional.

La gastronomie picarde ravie les plus gourmets. Installez-vous le long des canaux dans le quartier Saint Leu à quelques encablures de la cathédrale et dégustez la ficelle picarde, un pâté de canard, une caqhuse. La qualité de la pâtisserie locale n’est plus à démontrer : macarons et tuiles d’Amiens, tarte al bradée. Tout un terroir à découvrir.

 

Amiens une ville à vivre !

 

Office de Tourisme d’Amiens
23 place Notre-Dame
80000 AMIENS
Tél : 03.22.71.60.50
Site : www.amiens-tourisme.com

 

 
Une ville par excellence : Abbeville

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *