La Picardie au quotidien

Votre publicité sur N'Autre Attitude

Exposition Tir à l’Arc à Crépy-en-Valois

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 10/04/2015 - 26/07/2015
Toute la journée

Emplacement
Musée de l’archerie et du Valois

Catégories


 

Exposition Tir à l'Arc à Crépy-en-Valois, sorties PicardieLa Fédération Française de Tir à l’Arc et le Musée de l’archerie inaugurent leur exposition « Tir à l’arc – Naissance d’un sport ».

Vernissage vendredi 10 avril 2015 à 18h30, Philippe Bouclet, Président de la Fédération Française de Tir à l’Arc et Bruno Fortier, Maire de Crépy-en-Valois, inaugurent l’exposition « Tir à l’arc – Naissance d’un sport » qui sera présentée du 10 avril au 26 juillet 2015 au Musée de l’archerie et du Valois.

L’archerie possède plusieurs facettes et regroupe différentes pratiques bien distinctes. C’est à l’aspect sportif que le musée a choisi cette année de consacrer une exposition. L’occasion pour l’équipe de conservation de repenser la présentation des collections, d’enrichir les fonds et d’en améliorer la connaissance, d’imaginer de nouveaux dispositifs de médiation pour le public et de moderniser le parcours de visite.

L’aspect ludique est inhérent à la pratique du tir à l’arc : à l’époque où cette arme était entièrement dévolue à la chasse ou à la guerre, les entraînements étaient un loisir pour les archers. Cette dimension de divertissement s’est bien entendu renforcée lorsque, pour ces domaines, l’archerie a été écartée au profit de l’utilisation des armes à feu. Désormais, il s’agissait d’avantage d’un « noble jeu », avec cependant un même impératif de performance. Des sociétés de tirs du XVIIIe siècle aux clubs fédéraux actuels, de l’arc droit en bois à l’arc à poulies tout carbone, la discipline et les technologies ont considérablement évolué et se sont diversifiées, au fil des modes mais aussi des évènements historiques nationaux et internationaux.

L’exposition « Tir à l’arc – Naissance d’un sport » propose de replonger dans l’histoire du tir à l’arc sportif, du XVIIIème siècle à nos jours, en passant par la constitution de compagnies d’arc traditionnelles en Fédération. La collaboration étroite entre le musée et la FFTA a permis de considérer ces collections tant d’un point de vue sportif qu’historique et patrimonial.
En outre, le musée aura le privilège d’accueillir le 17 juillet 2015 des membres de l’équipe de France qui viendront rencontrer leur public autour d’un cocktail déjeunatoire avant de s’envoler vers le Championnat du monde qui aura lieu à Copenhague.

 

Musée de l’archerie et du Valois
rue Gustave Chopinet
60800 CREPY-EN-VALOIS
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *