La Picardie au quotidien

Votre publicité sur N'Autre Attitude

Panneaux solaires photovoltaïques

Schéma panneaux solaires photovoltaiques, fonctionnement panneau solaire photovoltaiqueLes panneaux solaires photovoltaïques, également appelés modules photovoltaïques ou capteurs solaires convertissent la lumière en électricité.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de cellules solaires qui captent la lumière. L’ensemble des panneaux solaires forme le générateur photovoltaïque. Ce dispositif complet assure la production et la gestion de l’électricité fournie par les panneaux solaires photovoltaïques. Il est relié à un onduleur. Ce dernier transforme le courant continu issu des panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif. Par la suite, l’ondulateur injecte ce courant alternatif dans le réseau de distribution électrique de votre maison. Le surplus de ce courant est redirigé vers le réseau de distribution publique, c’est-à-dire EDF ou un autre organisme qui va, alors, vous racheter cette électricité. Actuellement, le prix de rachat est de 37,06 c€/kWh pour la région Nord Pas-de-Calais. Les contrats d’achat d’électricité par EDF sont valables 20 ans. Un double compteur EDF est installé pour mesurer l’énergie consommée dans votre maison mais aussi pour quantifier l’énergie restituée dans le réseau.

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent des matériaux semi-conducteurs qui transforment la lumière en électricité. Le silicium est un de ces semi- conducteurs. Il existe sous 3 formes : polycristallins, monocristallins et amorphes.
– les modules solaires polycristallins sont les plus répandus car ils ont le meilleur rapport qualité/prix, un bon rendement et une durée de vie élevée : 35 ans.
– les modules solaires monocristallins ont un meilleur rendement au m² que les panneaux solaires polycristallins. Cependant, leur coût d’achat étant élevé, ils sont utilisés pour des petits espaces.
– les modules solaires amorphes sont prescrits pour un ensoleillement avec une faible lumière.

Les panneaux solaires photovoltaïques s’installent soit sur des supports fixés au sol, soit sur des toits ou même intégrés dans la toiture, ou encore sur des trackers : système rotatif permettant de mieux capter l’énergie solaire et augmentant ainsi de 30 % la production électrique.

Principe et fonctionnement des pompes à chaleurLes panneaux solaires thermiques

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *