La Picardie au quotidien

Votre publicité sur N'Autre Attitude

Les éoliennes ces drôles de moulins

Eolienne, vente et installation éoliennes picardie, energies nouvelles somme, oise, aisneQui n’a jamais vu ces drôles de moulins appelés éoliennes ? Ces moulins nouvelle génération d’environ 110 mètres de hauteur et parés de trois pales prennent leur nom du dieu du vent dans la Grèce antique, Eole. Leur but étant d’utiliser la force motrice du vent en vue de produire de l’énergie électrique.
Les éoliennes ont donc la capacité de produire de l’électricité propre et durable en quantité importante et en toute fiabilité. Cette forme d’énergie dite renouvelable joue un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’elle se substitue à des moyens de production utilisant des énergies fossiles. Les éoliennes permettent une production électrique décentralisée, sans pollution, sans émission de gaz à effet de serre (GES) : n’altérant ni la qualité de l’air ni celle des sols, elles sont qualifiées de « propres ». Les améliorations portées sur les nouveaux modèles permettent d’accroître d’une part, les performances des systèmes et d’autre part, de réduire considérablement les nuisances sonores constatées sur les premières générations d’éoliennes. De plus, de nouvelles réglementations assez strictes viennent renforcer l’exigence des performances acoustiques des éoliennes modernes.

La France est l’un des pays d’Europe qui dispose du meilleur potentiel éolien.
Le secteur éolien est aussi un secteur industriel et économique en forte progression, qui contribue à la création d’emplois nouveaux sur le territoire. En effet, à ce jour 190 éoliennes sont installées en Nord Pas-de-Calais. Ces parcs éoliens produisent en moyenne 898 000 MWh par an d’électricité et permettent d’alimenter 260 000 habitants de cette région. Et leur nombre ne fait qu’augmenter.

En France, l’énergie électrique est issue à 75 % des réacteurs nucléaires. Cette filière a été massivement subventionnée par le passé, ce qui permet aujourd’hui à certaines compagnies d’afficher les tarifs au Kw.h les plus bas d’Europe. Avec le renouvellement en cours des centrales nucléaires une forte hausse du prix de l’électricité est à prévoir. Dans ce contexte, s’équiper d’une éolienne pour produire de l’électricité afin de chauffer sa maison et réduire dans le même temps sa facture d’électricité est une idée qui séduit un nombre croissant de particuliers.

Dans le cadre de l’aménagement de l’habitation principale, des aides financières au développement durable (l’installation d’une éolienne donne droit à un crédit d’impôt et à l’application de la T.V.A réduite si l’installation est réalisée par un professionnel) bien utilisées améliorent sensiblement la rentabilité des projets éoliens.

L’installation d’une mini-éolienne à usage privé appelée « éolienne personnelle », ou « éolienne domestique » est un réel compromis pour produire de l’électricité tout en économisant grâce au vent, une énergie renouvelable et gratuite.
Le vent, ressource écologique et inépuisable, reste une belle alternative pour préserver notre environnement.…

Les panneaux solaires thermiquesInstallation des Pompes à Chaleur

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *